Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lngk - peinture sur toile, sur papier et sur la blouse
16 mai 2015

Vanitas... Phase 1 : recherche

J'ai récemment participé à un concours sur le thème de la nature morte,  lors d'un salon local réunissant artistes amateurs et professionnels (salon Arts et Peinture, à Pluguffan, sympathique ambiance et bon accueil). 


Au moment de commencer à plancher sur un premier brouillon, une prise de conscience : mes connaissances en matière de nature morte étaient assez limitées. Allez, zou ! Direction la médiathèque. Après avoir consulté quelques ouvrages sur le sujet, j'y ai vu un peu plus clair.


Un sous-genre dans la grande famille des natures mortes a retenu mon attention : les vanités.


Le principe est simple : peindre des objets montrant plus ou moins explicitement le caractère ineluctable de la mort et, par voie de conséquence, le caractère vain et éphémère de toute forme de gloire/renommée. Accessoirement, c'est l'occasion pour le peintre de frimer un peu en peignant des objets plus vrais que nature (oui, Chardin, tu es visé).


Exemple  facile à décrypter : les Vanités de Philippe de Champaigne (XVIIe siècle). Voici le tableau en question.


C'est limpide :


Une fleur coupée. Logiquement, elle va se faner incessamment sous peu  ; "on est bien peu de choses et mon amie la rose me l'a dit ce matin, etc." Vous connaissez la chanson.  En l'occurence, c'est une tulipe, mais ça revient au même.

Un crâne humain. Bon... ça se passe d'explications. Non ? Vous ne voyez pas ? Disons que le propriétaire du crâne en question a l'air d'être... vous savez... parti pour un long  voyage... Et s'il n'est pas mort, il faut qu'il consulte au plus vite :  il a très mauvaise mine.

Et bien sûr, le sablier est là pour nous dire que chaque seconde qui passe nous rapproche de la mort (ou que le peintre ferait mieux de surveiller la cuisson de son oeuf à la coque, parce que s'il attend trop, il va avoir du mal à y tremper ses mouillettes).
 

Pourquoi ne pas parodier ce grand classique ?

Alors, réfléchissons... Vanités...Vanitas... Manitas... de Plata... Patata...

Vanitas de la Patata !

La suite au prochain épisode.

Manitas De Plata & Manero - Rumba

Publicité
Publicité
Commentaires
Lngk - peinture sur toile, sur papier et sur la blouse
Publicité
Lngk - peinture sur toile, sur papier et sur la blouse
Archives
Publicité